Terre Noire, T.1 : Les exilés du Tsar - Michel Honaker

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
51sPPDI+OgL. SL500 AA300
Jeune compositeur, Stepan réjouit par sa musique l'esprit du tsar. Mais tant de succès dérange. Alors, le jeune homme est accusé de complot contre le pouvoir. En Russie, il n'y a pas de place pour les traîtres. Stepan doit quitter ses terres d'Ukraine qu'il chérit tant: le sombre domaine de Terre-Noire: et abandonner sa seule alliée, Natalia. Très vite, son exil prend la couleur de la haine...


Mon avis :

De premier abord, la quatrième de couverture ne m’attirait pas et pourtant la couverture m’intriguait. J’avais besoin de quelque chose de fluide, c’est pour cette raison que j’ai choisi de lire le premier tome de cette série jeunesse. Trahisons, complots, et romance était au rendez-vous dans cette Russie du XIXème.

Et on peut dire que le voyage fût plutôt appréciable. On peut reprocher au roman quelques défauts souvent présents chez les livres destinés à la jeunesse. Ici, on pourra reprocher une construction peut-être un peu simple, puisque l’on lit les écrits des journaux intimes des deux protagonistes et surtout un scénario un peu mince. C’est sûrement le seul point qui m’a un peu gêné lors de ma lecture, on sent bien que l’intrigue aurait besoin de renforts et même si il y a bien sûr des rebondissements, l’histoire peut paraître un peu simpliste. Toute fois, je ne me suis pas ennuyée, on s’attache vite à Natalia et Stepan et, très vite, l’auteur nous amène où il veut, soit à attendre avec impatiente la vengeance de Stepan, et sanglante s’il vous plaît ! En effet, le thème de la vengeance est très présent dans le roman, l’auteur réussit à connecter le lecteur avec les personnages et rend l’histoire très prenante, la langue de l’auteur est également très agréable, fluide, fine et cultivé même pour un roman pour ados.

C’est donc une impression plutôt positive que j’ai eu de ce premier opus, sachant qu’il n’était peut-être que la mise en place et que l’intrigue sera, j’espère, plus convaincante au second tome si je me prends d’envie de le lire.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Tiens, cette série va-t-elle rejoindre ma LAL... !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A toi de voir Ellcrys, il y a mieux mais elle est tout de même plutôt sympathique cette série <br /> <br /> <br /> <br />