Les Portes - John Connolly

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
51CGJti-IHL. SL500 AA300
Au cœur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s'être échappé un mystérieux élément.
Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s'adonner à des rites sataniques.
Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes… de l'enfer.
Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d'un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s'apprête à faire son grand retour.



Mon avis :

J’avais déjà dans ma PAL Le livre des choses perdues de John Connolly mais, une de mes médiathèques s’étant pris d’envie d’acheter le petit dernier de l’auteur : Les Portes j’ai sauté sur l’occasion avant qu’il ne soit emprunté. De plus, pratiquement tous les avis que j’avais lu étaient positifs je m’attendais donc à être conquise moi aussi.

Finalement, ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais mais je ne suis pas déçue non plus puisque j’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. J’avoue avoir été surprise au début car dans les premières pages du roman il y a pas mal de physique quantique. Ceci dit, je n’ai absolument rien contre, je ne suis pas une littéraire uniquement j’aime aussi beaucoup les sciences (moins les maths hein, mais ça c’est une autre histoire) mais j’ai tout de même été un peu déstabilisée car je lis les quatrièmes de couvertures en diagonale et que je ne m’y attendais pas. Autrement, j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Samuel, que personne ne croit au début. Certes, il a des réflexions un peu (beaucoup) poussées pour ses 11 ans mais on nous parle de portes de l’enfer, de crânes volants et d’anges sur des têtes d’épingle donc ça ne m’a pas gênée, j’ai au contraire trouvé que son côté petit génie incompris le rendait encore plus attachant. J’ai aussi beaucoup apprécié Boswell son petit teckel puisqu’après tout il participe tout de même activement à l’histoire et j’ai aussi et surtout aimé l’humour contenu dans ce livre. Certains dialogues, avec les démons, sont assez savoureux et les notes de bas de pages improbables et sans réel intérêt pour l’intrigue m’ont beaucoup plu aussi, elles apportaient un plus au roman et ne m’ont pas gênées dans ma lecture. L’intrigue est plutôt bien construite même si rien d’extraordinaire, très originale et si j’ai trouvé le côté jeunesse un peu trop prononcé j’ai malgré tout frissonnée avec le petit Samuel.

Donc un roman où l’auteur à réussi à m’emporter au fil des pages, qui m’a appris des choses sur la physique sans m’ennuyer et qui m’a donné envie de faire plus ample connaissance avec cet auteur. Autant dire que Le livre des choses perdues risque de vite y passer …

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ah j'ai bien aimé tout ce qui concernait la physique, justement car c'est fait de façon ludique. <br /> <br /> <br /> Pour son précédent livre, c'est un genre différent ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr, d'ailleurs j'ai appris des choses, c'est surtout que je ne m'y attendais pas en fait. Pour Le livre des choses perdues, je pense qu'il<br /> va me plaire davantage et comme j'ai beaucoup aimé celui-là, c'est pour dire que j'attends vraiment beaucoup de l'autre .<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai adoré Le livre des choses perdues.  Je finirai donc par lire celui-ci, malgré certains avis qui me disent que c'est "moyen"!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux pas comparer au Livre des choses perdues car je vais le lire dans peu de temps mais Les<br /> portes nous fait passer un bon moment de lecture malgré que ce ne soit pas extraordinaire. J'espère un coup de coeur avec Le livre des choses<br /> perdues <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai Le livre des choses perdues dans ma LAL. Je commencerai par ce titre là. Mais je note bien volontiers Les portes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le livre des choses perdues m'attends sagement dans ma PAL mais pas pour longtemps .. <br /> <br /> <br /> <br />