Le choix vous appartient - Dean Koontz

Publié le par mivava.over-blog.com

Quatrième de couverture :
51roGkHU0BL. SL500 AA300
Billy Wiles est un garçon travailleur qui mène une existence tranquille. Mais tout va changer. Un soir, après sa  journée de travail comme serveur dans une taverne, il trouve un mot dactylographié sur le pare-brise de sa voiture.
Si vous ne montrez pas ce billet à la police, et qu'elle n'intervient pas, je vais tuer une jolie enseignante blonde, quelque part dans le comté de Napa. Mais si vous montrez ce billet aux policiers, c'est une vieille dame très active dans des œuvres de charité que je vais tuer. Vous avez six heures pour décider. Le choix vous appartient.

Cela ressemble à une plaisanterie de mauvais goût, et c'est d'ailleurs l'avis du policier Lanny Olsen, l'ami de Billy, qui lui conseille de rentrer chez lui et d'oublier l'incident. En outre, la police ne peut intervenir puisque le crime n'a pas encore eu lieu. Mais moins de vingt-quatre heures plus tard, une jeune enseignante blonde est retrouvée assassinée, et c'est Billy le responsable de sa mort : la police n'est pas intervenue. Et voilà qu'il reçoit une deuxième lettre, avec un nouvel ultimatum... la vie de deux autres personnes est en jeu. La vie de Billy, apparemment sans histoire, est alors aspirée dans une spirale vertigineuse, un cauchemar en forme de trou noir. Les notes se succèdent, les comptes à rebours se font de plus en plus courts, et le tueur devient plus audacieux, plus cruel, à chacune de ses manifestations.
Billy se retrouve seul au monde, sachant qu'il a le pouvoir de vie et de mort sur des victimes innocentes. Où est le bien, où est le mal ? Et ces mots qui le hantent, issus de ses plus noires terreurs : « le choix vous appartient ».




Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de thrillers, mon avis ne sera donc pas très avisé n’ayant pas de point de comparaison. Dean Koontz étant un auteur assez reconnu dans le domaine des romans d’horreur, j’ai commencé ma découverte de cet auteur avec Le choix vous appartient car le scénario, que j’ai trouvé original, me plaisait.

Les avis des autres lecteurs que j’avais lu n’avaient pas été positifs pour la majorité, reprochant au roman d’avoir des longueurs et d’être en dessous des romans habituels de Dean Koontz. Je ne peux pas juger le dernier point, étant donné que c’est mon premier livre de cet auteur mais je peux dire que je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Les chapitres sont courts et des rebondissements surviennent assez régulièrement. L’écriture est simple, fluide et convient bien au roman et l’idée de départ est bien exploitée. Seul petit bémol, j’ai trouvé l’auteur trop distant avec ses personnages, notamment Billy, ce qui nous empêche de vraiment nous lier avec lui.

Un roman qui ne pas déçue sans que je l’ai trouvé formidable et qui me donne envie, d’un jour, ouvrir un autre roman de cet auteur.
    

Publié dans Polars - Thrillers

Commenter cet article

PANIER NICOLE 02/03/2012 09:58


je  suis  en  pleine  lecture    du   visage  de l ange  de    Dean   Koontz    
excellent   , une   trés  belle  écriture    ,  intelligente      c est  mon  premier  de cet
auteur   ,  c est un plaisir de le  lire  nicole

Mivava 02/03/2012 21:23



Il faudra que j'en lise d'autres de cet auteur oui, je note ce titre ! Merci d'être passée