The Raven Mysteries, T.2 : Ghosts and Gadgets - Marcus Sedgwick
Quatrième de couverture :
Meet Valevine the inventor, Minty who was once a witch, gorgeous, glum Solstice, her little brother Cudweed and his monkey, Fellah, and Edgar the raven, their self-appointed Guardian.
Edgar is so preoccupied that when Cudweed sees a guh ... a guh ... You-Know-What, Edgar almosts forgets that he's the Guardian of Otherhand Castle. But the rumblings and wailing from the Lost South Wing can no longer be ignored. Lord Valevine is busy trying to save the family from destitution with his latest Gold-Detecting-Gadget, so it's up to Solstice and Edgar to go ghost-hunting, and pit their wits against the obnoxious Captain Spookini.
Mon avis :
Etrange de se dire que je lisais ce roman sur la plage … Oui il me traine dans les mains depuis plus d’un mois. Et ça va certainement être encore plus étrange puisque comme je publie mes avis de façon décalée vous ne lirez peut-être cet avis qu’en décembre ou je ne sais quoi. Ca donne un petit côté absurde, je trouve ça plutôt sympa !
Donc, venons-en au bouquin ! Je continue ma lecture en VO et j’aime toujours autant ça ! Ceci-dit, c’est en parti responsable du fait que j’ai mis tant de temps à le finir. Charge de travail = fatigue + manque de temps = panne de lecture. L’équation habituelle et, avec la fatigue, même dans les petits moments que j’ai, je ne suis capable d’aucune concentration donc m’amuser à lire en anglais … Enfin, toujours est-il que j’ai fini dans un instant de suprême motivation et je trouve cette série toujours aussi plaisante. Ghosts and Gadgets est donc le second tome de The Raven Mysteries, une série pour grands enfants qui me fait pas mal penser à La famille Addams dont je suis complètement fan ! J’avais déjà fait cette comparaison dans mon avis sur le premier tome : Flood and Fang et je suis ravie de voir que la série ne perd en rien cet esprit « Addamsien ».
D’ailleurs ! Hors-sujet du jour (je suis toujours aussi incapable d’être organisée) j’ai vu, mais vous le savez peut-être déjà, que Tim Burton (mon maitre absolu du cinéma) devrait faire une adaptation en long métrage 3D de La famille Addams … Autant vous dire que j’étais à la limite de l’hystérie quand j’ai appris ça … Fin de la longue parenthèse. (Sans transition) Cette fois-ci c’est une histoire de fantôme rôdant dans le mystérieux château de Otherland qui préoccupe nos loufoques habitants. Et que dire du franchement louche Capitaine Spookini avec lequel le hasard fait un peu trop bien les choses. J’ai à nouveau aimé l’intrigue que nous livre Marcus Sedgwick, qui peut paraître simpliste certes, nous ne sommes pas dans un thriller avec une psychologie de haute volée mais qui me charme franchement. Certains moments sont cocasses à souhait et vraiment délectable. L’univers créé par l’auteur correspond tout à fait à ce que j’aime et les illustrations de Pete Williamson sont toujours aussi géniales.
Il réussit à compléter parfaitement l’atmosphère du texte, en parfaite harmonie avec l’auteur il nous permet de relever des petits détails qui nous auraient échappés sans ça. Ses dessins me donnent toujours envie de prendre un peu d’encre et de tous les refaire, je ne peux m’empêcher d’avoir la main qui me démange pendant toute ma lecture. J’adore toujours autant les personnages, même notre petit enragé de singe : Fellah a failli me sembler un peu plus sympathique. Au niveau de la compréhension je trouve cette série IDEALE pour commencer à lire en VO. Un anglais simple mais loin du langage 4-5 ans quand même puisque je trouve le vocabulaire plutôt varié, on n’est pas dans quelque chose de complètement naïf. En plus, les illustrations, en plus de leur intérêt graphique et esthétique, m’ont plusieurs fois permis de rattacher une phrase que j’avais un peu zappé et d’ainsi mieux comprendre ce que je lisait. Je le conseille donc énormément à tous ceux qui veulent se lancer dans la lecture en anglais. En plus, c’est un vrai plaisir.
Un tome qui m’a convaincu et qui me donne envie de me jeter sur le troisième tome : Lunatics and Luck qui est dans ma bibliothèque. Je vais tout de même attendre un peu et lire en français le temps que mon cerveau se soit remis à l’endroit. Le quatrième tome : Vampires and Volts paraîtra le 6 Octobre et ça promet de très beaux instants puisque Otherland sera en fête pour … Halloween !