La jeune fille aux oracles - Judith Merkle-Riley
Quatrième de couverture :
A 15 ans, Geneviève Pasquier, enfant pas très gâtée par la nature, se fait violée par son oncle. Alors qu'elle tente de se suicider, elle est sauvée par La Voisin, une célèbre voyante qu'elle avait déja rencontré étant plus jeune. La Voisin va la droguer pour pouvoir exploiter son don: lire l'avenir dans un verre d'eau. Sous le nom de La Marquise de Morville, elle va servir nombres de personnes, et même allé jusqu'a Versailles pour servir le roi Soleil. Mais "l'affaire des poisons" éclate et La Voisin est impliquée...
Mon avis :
Tout d’abord, désolé pour la qualité de l’image mais c’est tout ce que j’ai pu trouver étant donné que cette édition provenant de chez France Loisirs date de 1996.
La jeune fille aux oracles se déroule à Paris sous le roi soleil et est placé sous des faits qui ont réellement eu lieu. Le contexte historique est très bien rendu et les devineresses, les affaires de poison, les messes noires… créent une atmosphère très envoutante. J’ai beaucoup aimé la place donnée aux favorites du roi, notamment Madame de Montespan et à l’ambiance qui régnait à la cour. Je me suis attachée à Geneviève / la marquise de Morville et l’écriture de l’auteur est très agréable : fluide avec de belles descriptions mais qui ne plombent pas le récit.
En somme, un très bon livre qui m’a complètement emportée. Donc, une très bonne surprise pour ce livre qui m’avait attiré uniquement d’après le titre et les premières lignes, n’ayant pas de résumé. Dommage qu’aucun autre ouvrage de cet auteur ne soit édité en France.