L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde
Quatrième de c ouverture :
Nom : Thursday Next
Age : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l’un des plus grands criminels de la planète, J’ai nommé … Ah ! c’est vrai, j’oubliais – il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c’est l’homme qui tue dans un éclat de rire !
Mon avis :
Bon alors pour commencer, comme je l’ai dit dont mon billet « Humeur » sur le côté, j’ai abandonné ce livre à la moitié. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, j’ai posé et repris le livre plusieurs fois mais rien à faire. Pourtant, ce livre a été très apprécié sur la blogosphère à ce que j’ai pu lire.
Donc pourquoi n’ai-je pas aimé ce livre ? En clair, je me suis ennuyée pendant toute ma lecture. Jasper Fforde a créé un univers spécial, un peu futuriste, sans qu’on sache vraiment à quelle époque on est. Mais j’ai eu l’impression qu’il n’a pas été au bout de ses idées, le roman aurait pu être beaucoup plus déjanté et irréel et là je pense que j’aurais vraiment été emportée. A la place, je suis restée extérieure tout du long. De plus, je n’ai pas compris l’intérêt des pseudo-articles en début de chapitre si bien que j’ai fini par les zapper.
Je suis très loin de l’engouement général pour ce livre, de bonnes idées mais pas assez développées. Néanmoins l’écriture n’est pas mauvaise mais elle manquait peut-être d’humour pour moi. Je suis contente de passer à un autre roman.