Funérailles - Richard Montanari
Quatrième de couverture :
Celle dont il est question ici date d'un jour de 1995 où deux petites filles sont entrées dans le bois de Fairmount Park et n'en sont jamais ressorties. Dix ans plus tard, c'est l'hiver, la saison froide, venteuse, et les ténèbres sont tombées sur Philadelphie, que la proximité de Noël rend plus sinistre encore. Le corps amputé d'une jeune femme, habillée d'une robe ancienne, est retrouvé sur les berges de la rivière Schuylkill. Quel est le rapport entre ces deux affaires ? L'enquête de Byrne et Balzano va les conduire dans les lieux les plus désolés de la ville, sur les traces d'un tueur terrifiant, hanté par des contes de fées, dont l'identité restera une énigme jusqu'à la fin
Mon avis :
Funérailles est un peu une lecture type de vacances : un petit pavé de plus de 450 pages, un thriller écrit par un écrivain apprécié par les lecteurs et, pour ne rien gâcher, une ambiance spéciale découlant d’une idée originale. En somme, un roman qui présageait de bons moments.
Et bien, à mon sens, ce roman à répondu à toutes mes attentes. L’intrigue tout d’abord est très bien ficelée, mêlant divers points de vue et ne comportant aucune longueurs tout en ménageant le suspens jusqu’au bout. J’ai particulièrement aimé les quelques chapitres narrés par « Lune » : l’assassin, qui nous font rentrer dans les pensées du meurtrier et j’aurais voulu qu’ils soient plus nombreux. Les personnages sont très humains, ce qui nous permet de rentrer facilement dans l’histoire et de se sentir concernés par leur sort. L’atmosphère dans laquelle ils évoluent es très paradoxale, à la fois tendre, dans les relations que les protagonistes entretiennent entre eux ; et cruelle, de par les actes du meurtrier. Un peu à la manière des contes de fées qui sont d’ailleurs très présents dans ce roman. De plus, même si ce roman à les aspects d’une lecture détente, il a aussi et surtout ceux d’un très bon roman grâce notamment à l’écriture vive et imagée de l’auteur.
J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui est très prenant. Une très bonne première impression de cet auteur et je ne compte pas l’arrêter là dans la lecture de ses œuvres.