Coraline - Neil Gaiman
Quatrième de couverture :
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.
Mon avis :
Deuxième plongée dans l’univers de Neil Gaiman après L’étrange vie de Nobody Owens et c’est toujours aussi réussi. Je dirai même que j’ai ressenti pratiquement les mêmes choses à la lecture de ces deux romans. Neil Gaiman est un auteur qui me plait beaucoup et je compte bien poursuivre ma découverte car plusieurs autres de ses romans me tentent.
Comme je le disais mon avis va ressembler à celui que j’avais fait à la lecture de L’étrange vie de Nobody Owens que je conseille aussi soit dit en passant. Donc ce roman est charmant, envoutant, tendre mais qui fait pourtant frissonner. L’univers de Neil Gaiman reflète à la perfection l’enfance si l’on peut dire. L’onirisme est omniprésent, c’est naïf et tout à la fois cruel, angoissant mais qui nous donne le sourire. C’est un auteur qui m’emporte car j’adore cette ambiance par-dessus tout, le style est agréable, fluide, accessible pour les plus jeunes mais on y décèle en permanence une poésie comme incrustée dans ce conte moderne. Coraline nous apparaît dés le début comme un personnage sympathique, courageuse mais peureuse, « jusqu'au-boutiste » mais qui peut se laisser tenter par la facilité. En somme réelle ou tout simplement humaine, composée de multiples facettes et toute en contraste. Les contrastes, ici sont très importants, le roman est comme un grand jeu de miroir ou chaque chose a son opposé, où les faux-semblants sont nombreux comme chez les gens. C’est donc, sous couvert d’une étiquette de roman jeunesse fantastique, un roman avant tout humain.
Neil Gaiman est un auteur à lire, ses romans prennent des allures de petits bijoux sous une apparente simplicité. Je conseille donc ce livre très fortement à quiconque et je regarderais à coup sûr l’adaptation cinématographique.