The Raven Mysteries, T.3 : Lunatics and Luck - Marcus Sedgwick

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
9781444001884
Meet Valevine the inventor, Minty who was once a witch, gorgeous, glum Solstice, her little brother Cudweed and his monkey, Fellah, and Edgar the raven, their self-appointed Guardian.
Full moons and money troubles are nothing out of the ordinary at Castle Otherhand. But add a horrible hairy, howling new school teacher, complete with mysterious heavy wooden trunk, and the earth trembles and the body count rises.
Solstice and Cudweed are at his mercy. Gasp !



Mon avis :

Et c’est reparti pour un autre tome de The Raven Mysteries, le troisième cette fois puisque cette série me motive à lire en anglais. Autant dire que les illustrations de Pete Williamson n’y sont pas étrangères et j’avais une hâte folle de découvrir une autre aventure de cette famille délicieusement allumée.

Je ne suis toujours pas déçue même si j’ai trouvé ce tome un tout petit différent des autres. J’ai trouvé qu’il y avait ici un peu moins d’humour, pas de gag comme dans le deuxième où il attachait cette chère grand-mère, la grand-mère n’est d’ailleurs pas présente dans ce tome et Minty ne se montre que très peu. Qu’à cela ne tienne, nous avons encore plus de Edgar, Cudweed et surtout Solstice, oui parce que j’aime beaucoup Solstice. Le tome est donc quand même fun puisque j’ai souri plusieurs fois mais je pense que l’auteur s’est davantage concentré sur son intrigue cette fois-ci. On retrouve les éléments qui font l’identité de la série, c’est un peu on prend les mêmes et recommence mais ça marche ! Ca a beau être le troisième tome je ne suis toujours pas lassée et je ne sens pas le côté répétitif. Bien sur cette série est à la base pour les enfants, grands enfants tout de même mais je ne sais pas trop à quel âge elle est destinée. Cela implique donc une langue et surtout une intrigue simple, on n’est pas dans un page-turner psychologique mais dans un livre pour enfant. Pourtant, je trouve que même si l’auteur s’autorise des petites facilités parfois et que l’intrigue est vite devinable, il y a toujours une vraie originalité. L’auteur amuse délicieusement son lecteur entre jeu de mot ou mots-valises et péripéties bizarres.

Il y a un vrai univers, très marqué et travaillé et j’ai dit dans mes avis des autres tomes que cela me faisait totalement penser à la Famille Addams et je continue de le penser. Les personnages ont un peu les mêmes caractéristiques, je pense notamment au niveau des parents puisque Valevine et Minty me font carrément penser à Gomez et Morticia, ils ont un peu les mêmes « toc ». C’est cependant un peu moins sombre que la famille Addams , le macabre reste très léger mais est renforcé par les illustrations que j’adore d’amour et qui sont justes parfaites à chaque fois. L’univers est totalement respecté, c’est l’adéquation idéale et en plus de m’aider un peu avec la VO cela projette totalement le lecteur dans l’histoire. La plume de  Marcus Sedgwick est déjà très imagée alors là c’est le combo et on a l’impression de regarder une série télé ! Mention spéciale à Fellah --> le singe de la coolitude totalement peste et machiavélique mais si mignon sous les coups de crayon de Pete Williamson. La fin m’a tout de même surprise, oui j’ai beau lire tout plein de thriller, je suis bon public haha. A noter que chaque tome poche est d’une couleur différente et flashy avec une jolie tranche où Edgar figure, ça fait tout joli dans la bibliothèque et même si c’était l’information la plus inutile du jour … ça ne se refuse pas.

Un troisième donc qui m’a donc plu comme les deux premiers, pas de déception en vue à l’horizon. Je me plongerais bien volontiers dans la suite des aventures de ces bizarroïdes Otherhand d’autant plus que les deux prochains tomes sont parus en poche (dont un dans la PAL) et que le dernier de la série qui sera donc le sixième tome est sur le point de paraître en poche en octobre 2010. C’est qui qui va avoir pleins de tranches cool dans sa bibliothèque ? 

Publié dans Romans VO Anglais

Commenter cet article