Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles - Gyles Brandreth

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
51uYq4ALpjL. SL500 AA300
En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.


Mon avis :

J’ai eu un début un peu difficile avec ce livre, où j’ai eu le temps de me demander si j’allais poursuivre ou pas ma lecture. En effet, l’histoire se déroule au XIXème siècle et l’auteur a choisi d’adopter une écriture très riche, à coups de longues phrases. Mais j’ai finalement réussie à m’habituer, ceci-dit je ne suis pas pour autant totalement convaincue.

J’ai un avis assez mitigé, j’ai trouvé l’action assez longue déjà à se mettre en route mais aussi tout au long du roman. On a vraiment l’impression de patauger dans la semoule et si, au début, j’ai aimé car cette impression n’était encore pas très prononcée mais elle est allée en grandissant, jusqu’à ce que j’atteigne le point où j’étais lassée, le dénouement trainait à venir et où j’ai finis en diagonale. L’auteur essaye de faire durer le suspense mais se perd en conjectures auxquelles je n’ai pas cru puisque j’avais déjà deviné une bonne partie de la fin peut-être 150 pages voir plus avant la fin. J’ai aussi été un peu déçu car je m’attendais à ce que le livre soit narré du point de vue d’Oscar Wilde alors qu’il l’est, en réalité, par Robert Sherard, son ami dont le point de vue sur l’histoire n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Le personnage d’Oscar Wilde est en revanche mis en valeur de façon très réelle, on se plonge dans la livre et on a l’impression de déjà le connaitre. De plus quelques uns des aphorismes de ce grand esthète son glissés tout au long du livre de façon assez naturelle pour qu’il se confonde dans l’histoire.

Sachant que c’est une série en plusieurs tomes et que le premier tome ne m’a pas complètement emballée, je ne sais pas si je continuerais sur le tome suivant pour faire un second essai. C’est le rythme assez lent qui m’a particulièrement gênée car sinon je pense que j’aurais pu vraiment apprécier.

Commenter cet article

clairdelune 12/10/2010 18:30



Je crois que je vais passer mon tour cette fois-ci. Cette série ne m'attire pas plus que ça. Bonne poursuite (si tu continues la série) !



Mivava 12/10/2010 18:32



Je pense que tu fais bien et honnêtement je ne pense pas continuer la série.