Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Publié le par mivava.over-blog.com

 

Quatrième de couverture :
514niHs4imL. SL500 AA300
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.




Mon avis :

J’ai lu La mécanique du cœur et ça avait été un gros coup de cœur, j’ai donc tout naturellement voulu lire le premier roman de Mathias Malzieu : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi.

Le thème du deuil et de l’acceptation de la mort ne m’aurait pas attiré d’emblée, j’ai donc commencé ce livre un peu circonspecte mais, avec en tête, la plaisir que j’avais ressenti à la lecture de la Mécanique du cœur et dés les premières lignes, j’ai replongé avec délices dans le monde de Mathias Malzieu. On retrouve cette ambiance à la Tim Burton, comme écrit sur la quatrième de couverture, mais Mathias Malzieu est unique. L’écriture est superbe, toute en métaphores et en poésie et l’auteur réussit à nous décrire la tristesse qui envahit avec humour. J’ai esquissé plusieurs sourires notamment face aux paroles de Giant Jack.

C’est donc encore un magnifique roman plein de magie que signe cet auteur. Si troisième roman il y a, j’en serai !



PAL

Publié dans Inclassables

Commenter cet article