Les secrets de Wisteria, Livre I - Elizabeth Chandler

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
51VT4ccgpQL. SL500 AA300
La nuit dernière, j’ai revu la maison. Je n’y suis pourtant jamais allée. Dans mon rêve, je pousse la porte et j’entre. Toujours. La nuit dernière, elle était fermée à clé. Quelqu’un voulait m’empêcher d’y accéder. Aujourd’hui, je descends lentement de la voiture, les yeux rivés sur la maison. C’est celle de mon rêve. Pour la seconde fois en vingt-quatre heures, je monte les marches. Cette fois, la porte s’ouvre en grand. Le cauchemar commence.
Des héroïnes qui ne se connaissent pas.
Des jeunes filles qui n’ont rien en commun.
Sauf leur présence à Wisteria, la ville de tous les secrets.


Mon avis :

J’avais repéré ce roman depuis un petit moment déjà mais j’hésitais beaucoup comme c’est le cas maintenant avec ce genre de livre jeunesse. Aussi quand Karine l’a proposé sur son forum Club de lecture, j’ai sauté sur l’occasion. Et je peux tout de suite dire que j’ai bien fait, je ne sais pas combien de tomes comptera exactement cette série mais il est sur qu’elle est très prometteuse.

La quatrième de couverture n’est pas très éloquente et ce n’est certainement pas moi qui vais vous en dire plus. J’ai adoré découvrir l’histoire et les personnages au fil des pages sans jamais vraiment savoir à quoi m’attendre. Le premier chapitre est à l’image du reste du roman, très mystérieux et on ne peut qu’avoir envie d’en savoir plus. En savoir plus et comprendre est ce qui nous préoccupe pendant tout le roman, comme l’héroïne : Megan. En effet, on se rend vite compte que la ville dans laquelle arrive Megan possède bien des secrets et ce n’est pas Scarborough House, cette mystérieuse demeure ou Helen, la froide et distante grand-mère de Megan qui vont nous faire penser le contraire. L’auteur installe une ambiance qui, sans être trop pesante est tout de même très bien réussie, je me suis vite senti  embarquée dans l’aventure aux côtés de Megan. Megan, un personnage bien sympathique qui m’a tout de suite énormément plu. Contrairement aux héroïnes qu’on a tendance à voir dernièrement, nunuche, empotée … Megan, au contraire, est loin d’être passive et son sens de la répartie met la petite touche d’humour nécessaire au livre. Loin de s’aplatir devant les beaux yeux de Matt, celle-ci garde son tempérament et j’ai A-DO-RE ! Les personnages du roman ne sont pas nombreux mais ne sont pas survolés et sont très intéressants, attachants pour certains ou plutôt très énigmatique pour d’autres.

La plume de l’auteur est simple mais pas simpliste, agréable et prenant, elle se prête très bien à l’histoire. Plusieurs traits d’humour sont glissés dans le roman et ça a bien marché sur moi puisque j’ai souri pendant ma lecture. Mais je n’ai pas que souri, j’ai aussi frissonné. Je ne vous dévoilerais pas l’intrigue mais je dois avouer qu’elle est très bien construite et que de nombreuses questions se soulèvent tout au long du roman dont on ne connaît la réponse qu’à la fin. Un soupçon de fantastique s’immisce dans le roman mais de façon très légère et naturelle. De la romance également mais ce n’est pas le centre de l’histoire et j’ai apprécié ce point. Enfin, la fin est, je trouve, un peu rapide, ça serait le petit bémol que je donnerais au roman si je devais en trouver un. Malgré tout, elle répond à toutes les questions … ou presque. Le roman pourrait presque se suffire à lui seul mais je suis ravie qu’il y ait une suite. Tout d’abord car ça rattrapera la fin vite fait de ce premier tome mais surtout parce que, si l’auteur ne nous laisse pas sur un gros suspense intenable, le roman est largement assez intéressant pour qu’on ait envie de lire une suite.

C’est donc un roman que j’ai très, très vite lu, il ne compte pas beaucoup de pages et on ne peut s’empêcher d’avaler chapitres sur chapitres, il n’y a aucune longueur ce qui est très réussi sur un premier tome. Et je l’ai, comme vous l’avez compris réellement apprécié. Je lirais bien sur la suite qui devrait sortir en octobre selon la quatrième de couverture.

Je remercie chaudement Karine du forum Club de lecture, les éditions Black Moon et le site Lecture Academy pour cette très bonne découverte qui me donne très envie de lire la suite de cette série.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

MyaRosa 04/05/2011 10:11



J'ai beaucoup aimé aussi et apparemment le tome deux est bien meilleur, moins ado, plus sombre... J'ai vraiment hâte de le lire.



Mivava 04/05/2011 12:35



C'est vraiment prometteur et si le tome deux est encore mieux ... ! Je suis impatiente aussi 



clairdelune 27/04/2011 18:58



Il me tente bien



Mivava 27/04/2011 18:59



Je pense qu'il peut te plaire Clairdelune 



Karine:) 24/04/2011 21:35



Je ne le connaissais pas celui-là... bon, j'en avais vaguement entendu parler mais ce n'est que maintenant que je suis - fortement - tentée!



Mivava 24/04/2011 21:37



Ahh je suis ravie alors ! J'espère que tu aimeras si tu as l'occasion de le lire 



Anne Sophie 24/04/2011 20:57



un bien joli billet qui donne envie de découvrir la série :)



Mivava 24/04/2011 21:01



Merci, j'espère qu'elle te plaira si tu décides de la lire