La citation du Jeudi {°1}

Publié le par Mivava

Chiffonnette a lançé l'idée, je me colle donc à ce nouveau rendez-vous hebdomadaire.

1641403885.2.gif



5153fTkRl0L._SL500_AA300_.jpg« Ma grande raison de vivre c'est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie. Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme learbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessaire. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir pour moi-même, mais comme  mon propre être. »
Les Hauts de Hurle-Vent ; Chapitre IX - Emily Brontë


Un grand classique pour cette première, je ne pouvais pas ne pas mettre cet extrait .


Quatrième de couverture : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune (le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Publié dans La citation du Jeudi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Je crois que c'est un de mes plus beaux souvenirs de lecture.... Une histoire d'amour indémodable ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais pas eu de coup de coeur pour ce roman mais ça reste une lecture marquante. Merci de ton passage <br /> <br /> <br /> <br />