Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
51iF1wyOcFL. SL500 AA300
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.



Mon avis :

« Son cœur battit une fois puis, plusieurs minutes plus tard, une deuxième. Et avant que j'aie pu entendre la troisième, je m'endormis. » p.379

Autant vous dire tout de suite que je suis ravie de ne pas m’être endormie quand Blog-O-Book a proposé ce partenariat. J’ai postulé immédiatement, sans hésiter une seconde. Je suis une des premières à en avoir marre de tous ces romans qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau et qui pullulent dans les rayons des libraires ces temps-ci. Mais comment résister à un tel résumé ?

Je m’intéresse à beaucoup de chose et l’alchimie en fait partie, c’est un thème qui m’attire particulièrement et c’est certainement ce qui m’a attiré de prime abord à lire ce roman. Bien sur, j’adore aussi toutes les histoires de mystérieux objets et manuscrits retrouvés, je pense que ça s’est vu dans mes choix de lectures si vous avez l’habitude de suivre mon blog. Un roman qui semblait donc vraiment différent et qui l’est ! Je commence tout de suite par les bémols, pour m’en débarrasser parce que s’il y en a quelques uns, ce n’est vraiment pas ça que je veux que vous reteniez. Tout d’abord, certaines scènes font un peu déjà vu, comme on pourrait s’y attendre, notamment les scènes dans la voiture de Matthew m’ont un peu fait penser à Twilight. Là je dis Twilight et je sens que je vais perdre des gens, surtout, restez. Le livre perdu des sortilèges est indéniablement meilleur, ne serait-ce que par rapport au public visé mais j’y reviendrais plus tard. Ainsi, les anti-Twilight trouveront aussi leur compte, je pense et les férus d’histoires de vampires et de sorcières seront comblés. Seul autre bémol, le roman foisonne de pleins d’idées, pleins de thème un peu comme si l’auteur avait fait, avant d’écrire son roman, une liste des nombreux thèmes et éléments qu’elle voulait insérer et les avait inclus dans l’histoire coute que coute. On retrouve donc de l’alchimie, des pensées sur l’ADN, sur les sociétés secrètes style Templiers, sur la magie et de nombreux autre thèmes. En soi ça ne m’a pas gêné car l’auteur ne rend pas son récit confus mais j’avoue m’être des fois demandé s’il y avait une réelle pertinence pour le roman.

Mais la lecture reste très plaisante et c’est un très bon premier roman que l’auteur signe là. J’ai senti une certaine maturité dans le style et l’intrigue qui sont vraiment appréciables. J’avais commencé à parler du public visé et j’ai eu le plaisir de constater qu’on ne s’adressait pas à un public « jeunesse ». Bien sur le roman plaira à de nombreux adolescents mais on ne retrouve pas les éléments qui, bien souvent, rendent ces romans jeunesses moins convaincants pour des adultes. Ici, le style est très loin d’être pauvre, au contraire, la plume de l’auteur est très agréable, pas pour autant alambiquée mais avec un vocabulaire riche et des phrases bien construites. Les personnages sont recherchés, pas de « personnages en papier » et ils me sont tous apparus intéressant. Ensuite, on a un vrai scénario et non des pages et des pages de remplissage inutile. Il n’y a pas de longueurs et sans qu’il y ait un suspense haletant on suit avec plaisir les aventures de Matthew et Diana, les pages défilent vite. J’ai beaucoup apprécié les références mythologiques, alchimiques et les différents endroits dans lesquels nous fait voyager l’auteur. Il y a, bien sur, une histoire d’amour mais celle-ci ne contient pas de clichés. Bon, certains passages sont certes prévisibles et il y a tout de même pas mal de romantisme mais rien de dégoulinant qui m’ait vraiment gêné. Enfin, la fin est juste horrible ! Coupé net, on tourne la page pour un autre chapitre mais … rien. Je ne sais pas si c’est une série car aucun autre tome n’est parût en anglais mais je ne vois pas d’autres solutions. Il n’y a pas de fin on ne peut qu’aboutir sur un autre tome, c’est trop frustrant.

C’est donc un roman avec un réel potentiel et qui contient de très bonnes choses. Un premier roman bien construit, avec une plume agréable et des personnages attachants qui, sans sortir complètement du lot, se révèle original. J’ai hâte de lire la suite, si suite il y a, ou en tout cas le prochain ouvrage de cet auteur.

C’est donc vraiment une bonne découverte et je remercie sincèrement Blog-O-Book et les éditions Orbit pour avoir pu lire ce roman en avant-première et m’avoir offert ce très bon moment.

logotwitter 

Ce livre rentre aussi dans le cadre de mon challenge Magie et Sorcellerie littéraire :

Logogeneral2 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Un livre qui change un peu de tous ceux que l'on croise un peu partout en ce moment, je suis entièrement d'accord avec toi. On sent tout le travail de l'auteure, ses recherches, sa passion pour<br /> l'Histoire et pour la France. Après un démarrage difficile, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j'en redemande !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis contente que tu aies accroché malgré la typo et le nombre de pages effrayants  Comme tu dis, on sent<br /> que l'auteur a vraiment fait des recherches avant d'écrire, j'ai hâte de lire une suite.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je sais pas trop, j'hésite, j'ai peur justeement que ce livre soi trop bit lit voir plonge vers twilight ce qui n'est pas mon genre de lecture habituel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Honnêtement, je ne suis pas une fan de Twilight j'ai même beaucoup hésité à le mentionner dans mon article par peur que certains prennent la fuite à cause de ça. Et puis, ça faisait parti de mon<br /> ressenti alors je l'ai mentionné mais ce roman n'est pas du touuuut à classer dans la bit-lit. Oui, il y a un vampire, de la romance mais mis à part ça ... Je te conseille vraiment d'essayer si<br /> tu en as l'occasion <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu m'as totalement donné envie de le lire !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis contente alors et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !<br /> Avec plaisir  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Il me tarde que sa parution se fasse. J'ai râté tous les partenariats dessus. Il me le faut, il me le faut, il me le faut <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Bonne lecture alors ! j'ai hâte de lire ton avis (et celui de Clairdelune je suppose ) <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai aussi eu la chance de l'avoir avec bob et je ne l'ai pas fini mais j'accroche vraiment je trouve comme toi une maturité dans ce livre donc rien a voir avec Twilight qui est quand même ciblé<br /> jeunesse, la c'est adulte. Une agréable découverte pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça change tout de même de tout ce qu'on voit dernièrement. En tout cas je suis contente que ça te plaise et je lirais ton avis avec plaisir <br /> <br /> <br /> <br />