De Grey, histoire romantique - Henry James

Publié le par mivava.over-blog.com

Quatrième de couverture :
51KR0IGFIQL._SL500_AA300_.jpg
Pourquoi le père Herbert s'inquiète-il tant de voir Paul de Grey tomber amoureux de la douce et innocente Margaret ? Quelle terrible malédiction pèse sur cette famille ? Les jeunes gens se débattent et tentent vainement de lutter contre un destin qui les entraîne inexorablement aux confins de la folie et vers la mort.



Mon avis :

Après un premier essai raté à la lecture du roman Le tour d’écrou que j’avais abandonné au bout d’une trentaine de pages, je remets le couvert avec Henry James.

A la lecture du tour d’écrou, j’avais trouvé le style lourd, rendant l’histoire inaccessible. J’ai donc commencé De Grey, histoire romantique avec quelques réserves et, même si je dois dire que je ne suis toujours pas franchement convaincue par le style de l’auteur, j’ai cette fois-ci réussi à rentrer dans l’histoire avec, tout de même, quelques difficultés au début. Henry James a une écriture riche et aime à raconter les faits avec précision, ce qui ralentit considérablement le rythme du récit. De plus, je n’ai eu de cesse de comparer ce livre à La boîte en os : mon coup de cœur ultime, James n’en ressortais donc que comme un pâle prédécesseur. Ce ne fut pas non plus une lecture désagréable, bien au contraire car l’histoire de la malédiction m’a plu et j’ai beaucoup aimé le personnage de Margaret.

Une novella qui nous fait comprendre ce que veux dire aimer à la folie et qui tempère un peu mon avis sur Henry James.




PAL

Publié dans Folio 2€

Commenter cet article