Coraline - Neil Gaiman

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
coraline book neil gaiman
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.



Mon avis :

Deuxième plongée dans l’univers de Neil Gaiman après L’étrange vie de Nobody Owens et c’est toujours aussi réussi. Je dirai même que j’ai ressenti pratiquement les mêmes choses à la lecture de ces deux romans. Neil Gaiman est un auteur qui me plait beaucoup et je compte bien poursuivre ma découverte car plusieurs autres de ses romans me tentent.

Comme je le disais mon avis va ressembler à celui que j’avais fait à la lecture de L’étrange vie de Nobody Owens que je conseille aussi soit dit en passant. Donc ce roman est charmant, envoutant, tendre mais qui fait pourtant frissonner. L’univers de Neil Gaiman reflète à la perfection l’enfance si l’on peut dire. L’onirisme est omniprésent, c’est naïf et tout à la fois cruel, angoissant mais qui nous donne le sourire. C’est un auteur qui m’emporte car j’adore cette ambiance par-dessus tout, le style est agréable, fluide, accessible pour les plus jeunes mais on y décèle en permanence une poésie comme incrustée dans ce conte moderne. Coraline nous apparaît dés le début comme un personnage sympathique, courageuse mais peureuse, « jusqu'au-boutiste » mais qui peut se laisser tenter par la facilité. En somme réelle ou tout simplement humaine, composée de multiples facettes et toute en contraste. Les contrastes, ici sont très importants, le roman est comme un grand jeu de miroir ou chaque chose a son opposé, où les faux-semblants sont nombreux comme chez les gens. C’est donc, sous couvert d’une étiquette de roman jeunesse fantastique, un roman avant tout humain.

Neil Gaiman est un auteur à lire, ses romans prennent des allures de petits bijoux sous une apparente simplicité. Je conseille donc ce livre très fortement à quiconque et je regarderais à coup sûr l’adaptation cinématographique.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 18/11/2011 15:51


J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

Mivava 18/11/2011 16:34



Oh oui c'est vraiment dommage que tu n'aies pas apprécié ...  qu'est ce qui t'as déplu ?



Karine:) 02/11/2010 16:21



J'aime Gaiman d'amour!  J'ai aussi les deux univers très différents mais très prenants!!



Mivava 02/11/2010 18:08



Oui, j'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur j'adore aussi cet onirisme angoissant qu'il met dans ses livres .



Ellcrys 02/11/2010 13:49



J'ai découvert Neil Gaiman avec son recueil de nouvelles "Miroirs et fumée". J'ai tout de suite adoré sa plume et son univers. Du coup, j'avais noté pas mal de titre de lui, donc "Coraline" et
"L'étrange vie de Nobody Owens". Tes avis me donnent encore plus envie de m'y plonger. bisous



Mivava 02/11/2010 14:25



J'espère que tu continueras ta découverte sans être déçue . Bisous Ellcrys



clairdelune 02/11/2010 11:43



Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je me le note de suite :D



Mivava 02/11/2010 11:43



J'espère que tu apprécieras .