Alex - Pierre Lemaitre

Publié le par Mivava

Quatrième de couverture :
412XAIvsnnL. SL500 AA300
Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante. 
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
 Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.


Mon avis :

C’est là le premier roman que je lis de Pierre Lemaitre, j’en avais pourtant beaucoup entendu parler avec Robe de marié mais je n’avais pas été tentée. Cette fois-ci, les avis très positifs et l’idée du livre m’ont vite convaincue que je devais absolument lire ce roman. Et je dois avouer que, une fois n’est pas coutume je suis beaucoup mitigée que les autres lecteurs.

Déjà, au début je n’accrochais pas. Je me disais sans cesse que ce n’étais que les premières pages et que ça allait aller mieux. Et puis je me suis dit que c’était la première partie et que ça irait mieux ensuite. Enfin je me suis dit que la fin allait être époustouflante et, qu’à ce moment là, je ne pourrais plus lâcher le livre et … encore raté. J’ai regardé tout le roman d’un œil très extérieur et je ne m’immergeais pas du tout dans l’histoire. Bon, impossible de ne pas ressentir la tension et l’atmosphère malsaine comme on l’a rarement vu du livre et en particulier de la première partie. Je pense que ce qui a cloché a été pour moi les personnages, je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux. J’ai eu beaucoup de mal avec Alex même si, au bout d’un moment, une certaine compassion et une empathie certaine s’installe vu ce qu’il se passe. Le commissaire Camille n’a pas attiré mon attention non plus. Enfin, si, il m’a sacrément perturbé en fait. Je n’avais jamais lu Pierre Lemaitre, c’était donc la première fois que je rencontrais Camille et j’ai eu mille peines à me rentrer dans le crâne que c’était un homme, les « il » me surprenaient à chaque fois … Par contre, j’ai beaucoup apprécié son humour et ses répliques ! Et les touches d’humour qu’il y avait dans le livre en général, cela cassait un peu la noirceur et en même temps, l’humour noir se prêtait parfaitement à l’intrigue.

Malgré tout, je dois reconnaître un point particulièrement réussi et ce serait même à mon sens LE point fort du roman. La psychologie d’Alex est juste extraordinaire, le personnage est fouillé comme on le voit rarement, il y a une profondeur d’une rare intensité derrière. Elle est vraiment très complexe et ses réactions le sont tout autant, il est d’ailleurs impossible de comprendre le pourquoi de ses actes sans les révélations finales. Vous le voyez, je m’exprime par énigmes parce qu’il est évidemment hors de question que je vous révèle des évènements de l’intrigue. Celle-ci est très bien construite, sacrément imprévisible et pourtant, là encore j’ai des bémols à émettre et pourtant le scénario et l’intrigue sont justes génialement imaginés. Je n’ai pas ressenti le suspense et ça, même à la fin. Non pas que je m’en fichais mais je n’ai jamais ressenti l’urgence de tourner les pages, ce qui est quand même ballot pour un thriller, même psychologique. D’ailleurs, le thriller n’est pas complètement psychologique car ce roman est d’une violence assez incroyable. Sans compter les descriptions dans lesquelles l’auteur ne nous épargne pas les détails, les actes même lorsqu’ils ne sont que sous-entendus sont d’une horreur phénoménale. Les révélations finales, surtout, sont franchement choquantes donc j’en profite pour mettre mon petit « Âmes sensibles, ne lisez pas !! » (Enfin libre à vous hein mais vous serez prévenus …) Même moi qui supporte énormément de choses, je ne dirais pas que j’en ai fais des cauchemars mais j’ai vraiment été prise aux tripes.

Les chapitres alternent le point de vue d’Alex et celui du commissaire Camille. Le roman est découpé en trois parties. La première que j’ai trouvé beaucoup, beaucoup trop longues pour finalement ne pas dire grand-chose. Un enlèvement et une séquestration en 165 pages, c’est franchement dur à digérer. La deuxième partie a été plus intéressante à mes yeux mais j’ai trouvé que le fait de ne pas encore connaître le pourquoi des actes d’Alex laissait finalement des scènes violentes assez insipides sans réelle puissance. La troisième partie a été ma préférée car tout comprendre a ravivé mon intérêt. J’avais peur de rester sur ma faim et finalement l’auteur nous dévoile tout ou presque et c’est à la toute fin que je me suis finalement attachée un peu à Alex. De plus, j’ai trouvé la fin peu crédible et un peu contradictoire. Là encore, je ne veux pas trop en dire mais un des passages narré par Alex sème le trouble et j’avoue que je ne crois pas à la fin. C’est bête à dire mais je trouve ça tellement pas logique que … on s’imagine qu’il y a des pages derrière avec un revirement de situation. La bornée que je suis ne crois pas à la solution finale.

Mon billet sera certainement un sacrilège pour certains car, en somme, c’est un bilan très mitigé et pourtant si la violence ne vous fait pas peur, je vous conseille de lire ce roman car je suis sure qu’il plaira à beaucoup, il n’y a qu’à voir les autres avis. Je ne dirais pas que je ne relirais jamais un roman de Pierre Lemaitre mais ce n’est pas du tout ma priorité et à moins que l’intrigue d’un de ses prochains romans attire fortement mon attention, je pense que mon aventure avec cet auteur ne va malheureusement pas aller très loin.

Publié dans Polars - Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Aaah bin je viens de finir le livre et je n'arrive pas à écrire ma chronique et ici, je retrouve pas mal de points sur lequels on est d'accord.<br /> <br /> <br /> Déjà youpiiie je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ! Parce que je crois que je suis vraiment la seule (moi je lui donnerais un 4/10). C'est très bien ficelé, mais, j'ai quand même aperçu<br /> la fin d'un oeil et je n'ai pas été surprise plus que ça, parce que je me disais que le livre était tellement lent et inintéressant, que je savais que la chute serait magistrale et j'avais<br /> envisagé cette fin (+-). Par contre, j'ai quand même aimé les personnages et j'ai trouvé que c'était bien écrit. Mais à côté de ça, le manque de suspense et la lecture vite vite pour m'en<br /> débarrasser m'empêche de vraiment mettre une bonne note à ce livre... Vraiment déçue que je vois le nombre de 9 et 10/10 ! je suis vraiment un alien, j'ai jamais le même avis que les autres :P<br /> mais bon pour ma défense, les thrillers psychologiques c'est pas ma tasse de thé...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Haha ! Rassures-toi j'avais aussi l'impression d'être le vilain petit canard après l'avoir lu  Oh oui, ces<br /> longueurs ... c'est finalement ça qui gâche tout puisque ça fait s'évaporer toute notion de suspense. Oui je pense qu'il aurait vraiment fallu se centrer sur la psychologie des personnages ...<br /> Enfin, merci d'être passée et bonne nouvelle lecture ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> même si on billet n'est pas très positif, il me donne envie de découvrr l'auteur... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille ! Après tout peut-être que tu adoreras <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ton avis m'intrigue, je regarderai si la bibliothèque l'a ou si elle a un autre livre de cet auteur :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je disais, pour ce livre-ci mon avis est très, très personnel donc j'encourage tout le monde à se faire sa propre opinion. J'espère qu'il te plaira si tu le lis <br /> <br /> <br /> <br />